
Quand un Garmin Edge Explore ne suffit plus...
Edge Explore pour apprendre
Tant que je parcourais des distances relativement courtes sur mon vélo de route (jusqu’à 70 km), mon Garmin Edge Explore était plus que suffisant. Une fois, lors d’un long trajet, le circuit de l’Our – 109 km, il s’est bloqué, mais j’ai attribué ce défaut à moi-même. Je n’ai pas fait immédiatement le lien avec les performances inférieures de l’appareil. Cet appareil ne s’appelle pas « Explore » pour rien…
Edge Explore et longues distances VTT==>pas une bonne idée
Blocage de l’appareil
La première véritable indication que je voyageais avec un appareil trop peu puissant est apparue lorsque mon GPS s’est bloqué à plusieurs reprises alors que je faisais une magnifique randonnée VTT, la Stoneman Arduenna, en août 2020. Je devais m’arrêter plusieurs fois pour redémarrer l’appareil (ce qui signifiait que je perdais 5 minutes par arrêt forcé).
Temps de réaction trop lent
En outre, l’appareil réagit souvent trop tard : juste au moment que je me disais lors d’une forte descente « Hé, c’est une chouette descente », j’ai entendu le bip d’avertissement du GPS : mauvais itinéraire. En remontant j’ai juré en voyant le panneau à mi-chemin de la pente. Mon GPS avait réagi bien trop tard !
Ligne droite à vol d’oiseau
Une deuxième frustration est apparue lors de la lecture de mon itinéraire : 189 kilomètres de VTT en une journée (j’avais fait quelques détours), c’est beaucoup, surtout pour un simple appareil GPS. Un tel itinéraire est constitué de « waypoints« . Un itinéraire de VTT est beaucoup plus complexe qu’un itinéraire de vélo de route car comprend beaucoup plus de points de repère. Le fichier (xml au format gpx) dans lequel ces données sont stockées est devenu trop complexe pour mon Garmin Edge Explore. Au km 90, mon appareil a cessé de mémoriser les coordonnées où je suis passé. La seule chose que faisait mon appareil était de mesurer le temps et la distance. Ce n’est que lorsque j’ai extrait mon itinéraire que j’ai vu une ligne droite à vol d’oiseau entre les dernières coordonnées enregistrées et mon arrivée.
Garmin 1030+ pour les amoureux de l’aventure outdoor
C’était une vraie déception. Je me suis donc mise à la recherche d’un nouvel appareil. Le Garmin 1030+ calcule de nouveaux itinéraires à la vitesse de l’éclair, réagit 250 mètres avant (et pas après!) un changement de direction, établit immédiatement une connexion satellite (il ne faut pas attendre 5 minutes….) et enregistre tout.
Avant d’acheter cet appareil, j’ai lu de nombreuses critiques qui indiquaient qu’il s’agissait en fait d’un prix assez élevé pour un appareil GPS (599 €).
Personnellement, je ne regrette pas cet investissement : grand écran, très bonne résolution (bien meilleure que le Edge Explore), processeur rapide et super performant et, last but not least: Batterie jusqu’à 48 heures: je gagne du temps (et de l’argent!). C’est fini de m’arrêter à cause de blocages soudains.
Dorénavant je suis bien équipée pour mes aventures outdoor: bikepacking, VTT longues distances et mêmes courtes distances. C’est un vrai plaisir de rouler avec cet appareil GPS!