Randonnée en famille avec GPS

Une randonnée en famille: pas toujours facile

Une randonnée en famille ne se déroule pas sans conflits. Nous avons confié un appareil GPS aux enfants et ceux-ci l’ont fortement apprécié!  

Une promenade en famille : un véritable combat d’intérêts

Cela commence par le choix de la promenade : nos enfants (6 et 9 ans) préfèrent toujours la même promenade dans la vallée de la Warche où ils peuvent jouer dans les bois et le long des eaux .  Désireux de nouvelles découvertes, nous, les parents, voulons aller ailleurs. Ce premier conflit est une  prélude désagréable qui se conclut dans un compromis qui ne satisfait ni les grands ni les petits à 100%.

C’est encore loin ?

Une fois descendu de la voiture, nous entrons dans l’arène de combat : la randonnée. Déjà après 5 minutes se présente la question : « Est-ce encore loin ? » Mon mari et moi disposons d’une panoplie d’arguments pour motiver les enfants à marcher : un goûter, des petits jeux : cache-cache , touche-touche , qui est le premier à trouver 10 pommes de pin ? Enfin , du divertissement pour  les enfants, mais pas toujours pour nous, les parents, surtout quand ils commencent à retourner sur nos pas pour se cacher à un bon endroit qu’ils ont repéré quand ils y sont passés . Frustrant….

Nous faisons de moins en moins de promenades en famille

Nous voulons éviter le combat. Oui . Je l’avoue . Nous n’avons plus envie de menacer quand rien ne les motive à avancer : « Si vous ne vous promenez pas, nous restons ici et nous aurons tous froid et faim ! » Là, ils nous suivent. Contre leur gré. Et en fait, en tant que parents, cela nous rend triste. Ce n’est pas ce que nous voulons non plus. Nous voulons juste passer un bon moment dehors ensemble. Par conséquent, nos randonnées en famille sont de moins en moins fréquentes.

Une randonnée en famille après tout

Qui aurait cru que le mois de décembre, gris, morne, brumeux et déprimant, nous offrirait une belle promenade en famille ?

Nous avions une telle envie de plein air que nous avions traîné nos enfants à Hauset pour une promenade au nord des Cantons de l’Est. La randonnée ne semblait pas favorable aux enfants : pas de ruisseaux, peu de forêts, des sentiers faciles, du plat. Nous étions préparés au pire, mais cent fois mieux valait une situation de conflit que de rester assis à l’intérieur, entouré de brume et de pluie.

Le GPS nous montre le chemin

J’avais téléchargé l’itinéraire sur mon appareil GPS Garmin Edge Explore, qui est, en fait, un GPS de vélo qui enregistre les mouvements à partir de 10 km/h, mais j’ai modifié les réglages pour que tous les mouvements à partir de 1 km/h soient enregistrés. Je l’utilise maintenant pour la marche.

Lorsque l’aînée demanda si elle ne pouvait pas tenir l’appareil GPS, je lui tendais, après une analyse de risques rapide, l’appareil, qui est plus robuste et solide qu’un smartphone, qui peut être verrouillé et qui s’attache au poignet grâce au ruban.

Les enfants sont nos guides

Les instructions aux enfants ? Suivez la ligne rose . Ne rallongez pas inutilement la randonnée en nous mettant sur la mauvaise piste . Fiers de leur nouvelle responsabilité acquise, les enfants courraient loin devant nous 😊

Quelle surprise : une chouette promenade en famille

Alléluia ! Quel bonheur…

Les yeux fixés sur l’écran, les enfants ont certes manqué de belles vues, mais ils se sont amusés, tout comme les deux personnes âgées qui ont vu passer un petit garnement de 6 ans, GPS à la main, suivi à quelque distance par les parents qui essayaient d’aller du même pas.

C’était une magnifique randonnée en famille . Nous en avons tous profité pleinement chacun de sa façon !

Chasse au trésor

Pour eux, c’était comme une chasse au trésor : le but ? Être de retour à la voiture le plus vite possible sans perdre le chemin. Une dispute pour savoir qui était autorisé à tenir le GPS a été rapidement résolue (1 km pour l’un, 1 km pour l’autre). Nous avons parfois dû aider le plus jeune à interpréter la carte. L’aînée est parvenue à raccourcir le parcours de 500 mètres.

Se balader en amoureux

C’est ce que mon mari et moi avons fait.

Nous avons parcouru 7 km à 4,5 km/heure ! Incroyablement rapide ! Les enfants étaient toujours devant. Heureux de les voir se défouler ainsi, mon mari et moi avons passé de très beaux moments.

Ce que l’avenir nous réserve ? Aucune idée. Fort probable que bientôt ils en auront marre du GPS. Nous serons à la recherche d’un autre astuce pour les séduire à la randonnée.

Vous connaissez de bonnes façons à motiver des petits enfants pour se balader ? Racontez-nous dans un commentaire sur cet article !

Aimeriez-vous faire une randonnée en famille avec un appareil GPS ?

Sur le Garmin Edge Explore, ont été sauvegardés de beaux itinéraires de randonnée et de vélo. Si vous le souhaitez, nous pouvons télécharger gratuitement votre propre tracé gpx.

Mrs White, un appareil GPS pour les passionnés de vélo

Mrs White, un appareil GPS pour les passionnés de vélo

Aujourd’hui, je vous présente Mrs White, un appareil GPS à louer -Garmin Edge 1030+- avec 6 beaux itinéraires à vélo et des segments Garmin et Strava programmés dessus. Les 6 routes avec départ/arrivée dans les communes de Waimes et Bütgenbach visitent l’Eifel et les Ardennes avec des côtes légendaires comme Le Stockeu, Thier de Coo, Wanne, La Gleize, Rosier.

read more
Pourquoi un Garmin 1030+?

Pourquoi un Garmin 1030+?

Edge Explore pour apprendre Tant que je parcourais des distances relativement courtes sur mon vélo de route (jusqu'à...

read more